Xavier de Maistre (1763-1852)
Lettres à sa famille
Tome III. 1834-1843 Retour vers la Russie
Partis de Naples au mois de juin 1838, Xavier de Maistre et sa femme Sophie entament leur retour vers la Russie. Après un long séjour d'acclimatation à Paris, puis à Vienne, ils arrivent à Saint-Pétersbourg au mois de juillet 1839. Ils s'installent chez les Pouchkine.
Là, Xavier de Maistre, déjà connu pour ses talents de peintre et d'homme de lettres, va se tourner vers la recherche scientifique. Et c'est en septuagénaire alerte qu'il se passionne pour la galvanoplastie, la chirurgie de l'oeil, le moteur électrique, l'origine des éclairs ou encore la toute récente invention de Daguerre.
« Tu auras sans doute lu dans les journaux l'annonce de la merveilleuse découverte de monsieur Daguerre qui a trouvé le moyen de fixer les images produites par la chambre obscure. Je viens d'admirer la perfection de ces tableaux.
Sa composition est si prodigieusement sensible à l'action de la lumière la plus faible que certains objets éloignés comme un télégraphe qu'on distingue à peine à l'oeil nu est tracé nettement dans le tableau. »