Cet ouvrage propose aux stagiaires d'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) des indications claires, précises et concrètes afin de les aider à rédiger leur mémoire professionnel en combinant la justesse pratique à la pertinence théorique.
Un mémoire en général se doit de répondre à certaines exigences spécifiques par rapports aux autres écrits plus ou moins proches (dossiers, rapports, thèses). Un mémoire professionnel, lui, comporte des impératifs techniques liés à la pratique qu'il faut élucider. En IUFM, le mémoire doit de plus rendre compte de qualités professionnelles originales, lesquelles sont incontournables chez ceux qui visent les métiers de l'éducation, à quelque niveau et dans quelque domaine que ce soit.
L'auteur apporte des éléments de réponse aux principales questions que se posent les professeurs stagiaires et les futurs maîtres formateurs, qu'il s'agisse de la conception ou de la construction du mémoire (recherche du sujet, plan, réalisation de la bibliographie, etc.), de la présentation (comment faire une citation, une note de bas de page?, etc.), de la rédaction proprement dite, ou de la préparation à la soutenance. Ceux qui ont pour mission d'encadrer le mémoire (directeurs, tuteurs) ou d'en évaluer le contenu lors de l'entretien de certification (membres du jury) pourront également trouver des pistes de réflexion. Enfin, toute personne dont la formation implique la rédaction d'un mémoire professionnel pourra tirer des enseignements utiles de la lecture de ce livre.