Réussir ou échouer à l'école :
une question de contexte ?
La réussite et l'échec scolaires sont au coeur de la préoccupation des
parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première
et éviter le second ? Quelles que soient les époques, cette question court
les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition
de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement
offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent
à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une
performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation,
faire réaliser un travail en groupe, etc. Apparemment simples, ces actes
sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance
scolaire des élèves. On trouvera dans ce livre quelques éléments issus
de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement,
une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.