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Votre chef vous annonce qu’il vient de prendre une décision qui vous semble complètement absurde et pourtant il est si sûr de lui ! Vous pensez qu’il se trompe et qu’il vous mène au désastre mais vous ne voyez pas comment aborder le sujet. Plutôt, vous repensez aux décisions arbitraires que vous avez vous-même imposées à vos équipes et aux échecs plus ou moins visibles qui en ont résulté. Que faire ? Le problème ne vient ni de l’intelligence de votre chef, ni de sa capacité de décision – mais du processus de décision lui-même ! Définir une situation, prendre une décision, diriger sa mise en œuvre, démêler les conséquences inattendues : cette pensée « 4D » n’est pas la meilleure manière de prendre des décisions stratégiques. Or, il est possible d’apprendre à mieux aborder ses décisions par la pensée « 4C » : aller chercher les problèmes sur le terrain pour mieux comprendre la situation, confronter la partie du problème que nous ne maîtrisons pas pour ne pas se tromper de problème et ouvrir le champ des possibles, cadrer en orientation et en intention pour que tout le monde comprenne la cible visée et enfin coconstruire les solutions sur les expériences, idées et initiatives des uns et des autres pour créer un futur ensemble.