Révolution française et christianisme
L'exemple du réseau Chaffoy en Franche-Comté (1794-1797)
La Révolution française fut un tremblement de terre qui atteignit le Ciel. Entre un Peuple souverain et une Église toute-puissante, le conflit était programmé, pour la satisfaction de ceux qui voulaient en découdre pour la gloire de la République ou pour celle de Dieu. Cet ouvrage met au jour des faits négligés dans les terribles luttes qui ont marqué l'histoire de France à la toute fin du XVIIIe siècle.
Le livre appréhende ce bouleversement à la fois dévastateur et inventif dans cette zone de contacts extraordinairement productive que fut la frontière franco-suisse. Les auteurs ont traité cette question par le biais original des activités secrètes et subversives déployées par le réseau religieux contre- révolutionnaire des frères Chaffoy, dont les ramifications se sont étendues dans le Grand-Est de la France, à commencer par la Franche-Comté, et jusqu'en Suisse.
De Jean-Jacques Fiechter, on citera Un diplomate américain sous la Terreur. Les années européennes du Gouverneur Morris 1789-1799 (Fayard, 1983), Le Baron Pierre-Victor de Besenval (Delachaux et Niestlé, 1993) ou L'Amazone de Napoléon : mémoires de Régula Engel (Cabédita, 2006).
D'Alain-Jacques Tornare, on citera La Révolution française pour les Nuls (First, 2009), Le Crépuscule de la monarchie ou le sacrifice des gardes-suisses (Cabédita, 2016) ou Madame Willermaulaz, la Suissesse de Beaumarchais (Infolio, 2020).