Ribambelle CP
Conseils aux parents
Votre enfant vient de rentrer au CP. Il est important que vous consacriez un peu de temps, le soir, pour lire avec lui les référentiels de code, les syllabes, les mots ou le texte, découverts en classe. Ce moment de relation complice, pas plus d'un quart d'heure, est très important pour son apprentissage.
J'apprends le code
Les référentiels ont pour but de faire repérer les correspondances entre le son entendu et sa transcription écrite. Aussi, voit-on une oreille qui indique ce que l'on entend et un oeil qui précise ce que l'on voit.
Exemple :
Je m'entraîne à lire
- En début d'année, ne vous montrez pas trop exigeant avec votre enfant. Demandez-lui de lire ce que l'enseignant a prévu. Aidez-le dès que c'est nécessaire et demandez-lui ce qu'il a compris.
- Vous pouvez aussi lire un mot du texte, lui demander de vous le montrer, de vous expliquer comment il l'a repéré. Et à l'inverse, pointer un mot du texte et proposer de vous le lire.
Petit à petit, il prendra de l'assurance, lira plus vite et de manière plus fluide. Votre rôle consistera alors à vérifier que ce qui est lu correspond bien à ce qui est écrit.
Quel que soit le travail qu'il doit effectuer à la maison, ne l'incitez pas à lire les pages ou les référentiels suivants. Tout le travail de découverte effectué en classe serait perturbé et votre enfant ne pourrait pas mettre en oeuvre ses compétences de lecteur.
Après ce travail de lecture, prenez plutôt le temps de lire à deux un autre album (livre personnel, prêté par l'école ou la bibliothèque...).