Contrairement à l'idée reçue selon laquelle la métaphore ne
serait qu'un ornement secondaire du concept philosophique, il s'est
agi ici de mettre au jour une dépendance plus fondamentale
et plus dissimulée de la pensée philosophique à l'égard de
la métaphore. Un certain travail métaphorique traverse en effet
le discours philosophique à la manière d'une énigme puisqu'il paraît
tout à la fois dynamiser et menacer son déploiement spéculatif.
Or, c'est précisément autour de cette énigme de la métaphore
que s'est nouée une singulière discussion entre Ricoeur et Derrida.
C'est à Paul Ricoeur qu'il revient d'avoir initié ce débat dans
la 8e étude de La Métaphore vive (1975) sous la forme d'une critique
adressée à La Mythologie blanche (1969) de Jacques Derrida, et
cette critique donnera lieu trois ans plus tard à une réponse
de Derrida dans Le Retrait de la métaphore (1978).
Les termes de cet échange prennent souvent un tour paradoxal
et déconcertant : tandis que Ricoeur attribue à Derrida des thèses
qu'il s'efforce de réfuter car elles lui semblent menacer le projet
même de son herméneutique critique, Derrida conteste de son côté
cette interprétation en revendiquant le statut déconstructif de
son écriture et en soulignant au contraire les points d'accord qui
le rapprochent de Ricoeur. La clé de cette discussion nous a paru
résider dans le positionnement complexe des deux penseurs à
l'égard de la critique heideggérienne du lien entre métaphorique
et métaphysique ; et c'est l'écart entre une pensée de la différance et
une pensée de l'acte que nous nous sommes efforcé de mettre
en relief en posant la question de l'écriture philosophique dans ses
rapports à l'imagination productrice.
S'il est un enjeu de la métaphore, c'est que, dans ses rapports
à la philosophie, elle implique une certaine détermination du statut
du concept philosophique, conduit à une conception spécifique de
la textualité et engage une interrogation d'ensemble sur
la possibilité (ou l'impossibilité) d'un renouvellement de l'ontologie.