Riom a été capitale administrative et judiciaire de l'Auvergne de 1212 à 1557 et elle est connue pour son plan régulier : elle a souvent été comparée aux bastides médiévales du Languedoc ; de surcroît, son paysage urbain homogène lui a valu d'être comparée à un décor de théâtre. Cependant, les fronts de rues lisses et unis, dès qu'ils sont franchis, donnent accès à un « envers du décor » qui révèle les traces d'une histoire longue. L'inventaire de ces traces, parmi lesquels de curieux vestiges conservés dans les caves et les greniers, a permis, de manière inattendue, de mettre en évidence différentes phases du développement de la ville.
Cet ouvrage a été l'occasion de faire ressortir quelques temps forts de l'architecture et de l'urbanisme riomois : la rue qui sert de monument à la ville, la place-carrefour centrale à partir de laquelle sont découpées des fenêtres sur le paysage verdoyant des alentours, les remises traitées comme des maisons, les inventions en matière de distribution (escaliers, ruelles, passages), les détails de traitement des façades qui permettent de lire la composition intérieure des maisons,...
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.