Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
- Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge pour permettre à chacun de s'épanouir, d'être en meilleure santé et de réussir.
- Pour cela, cet ouvrage propose de nombreux rituels, de courte durée, faciles à mettre en œuvre tout au long de la journée d'école :
- rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, apprendre à se connaitre, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...) ;
- rituels de regroupement après les ateliers (pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi) ;
- rituels pour favoriser le retour au calme (pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions) ;
- rituels pour bien vivre ensemble (rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...) ;
- rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, se dire au revoir...).
- Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
- Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre des travaux de Santé publique France et de l'instruction interministérielle de 2022, faisant du développement des compétences sociales et émotionnelles un enjeu national et stratégique majeur.
Ce livre est également une invitation à grandir dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Les ressources numériques comprennent :
- les documents et outils pour mettre en place les rituels ;
- 17 comptines audio.