Un dissident au milieu du siècle dernier
Rudolph Schindler, architecte de l'espace
Originaire devienne, Rudolph Michael Schindler (1887-1953) émigra à Chicago en 1914, comme son éternel ami et rival Richard Neutra. Engagé par Frank Lloyd Wright pour travailler à Los Angeles, Schindler emprunte au cubisme et au style international pour façonner sa vision personnelle et unique qu'il baptise « architecture de l'espace ». Il combine des formes géométriques, des lignes nettes et des matériaux comme le bois et le béton, mais surtout l'espace lui-même devient un matériau de plein droit, devant être maîtrisé comme la couleur ou le poids.
Si cette approche radicale valut à Schindler de n'être que peu reconnu de son vivant, beaucoup le considèrent aujourd'hui comme l'un des plus importants pionniers américains du modernisme. Découvrez des projets incontournables comme la maison Wolfe, nichée à flanc de colline, l'immeuble d'appartements Falk aux allures de cabane perchée, la maison de plage Lovell, une des plus anciennes icônes du canon moderniste en Amérique, la maison Schindler/Chace, oeuvre fondamentale de Schindler qui fut aussi son bureau et son domicile, qu'il partagea avec sa famille et celle de Neutra. Résidences privées ou petits bâtiments commerciaux, les créations révolutionnaires de Schindler ont été les porte-flambeaux d'une nouvelle ère de la construction contemporaine.
« La question de savoir si une maison est réellement une maison m'importe davantage que de savoir si elle est faite d'acier, de verre, de mastic ou de vapeur. »
- R. M. Schindler