La vocation des architecte et dessinateur Luc et François Schuiten a été suscitée par un artiste de talent : leur père, l'architecte Robert Schuiten (1912-1997).
Dans les années 1940-1950, celui-ci s'est révélé comme un inventeur de maisons écologiques avant la lettre. Adaptées au site, au climat et aux conditions économiques, elles captent la nature dans des serres, des balcons-pergolas et des jardins d'hiver. Suivant l'exemple de Frank Lloyd Wright, Robert Schuiten a réalisé de nombreux dessins, aquarelles, gouaches et peintures, afin de convaincre ses contemporains d'habiter des maisons ou des villas suburbaines plutôt que des appartements confinés et sans jardin.
Apôtre de la vie au grand air, il a défendu son point de vue dans des livres illustrés par ses soins et publiés à compte d'auteur. Il se situe ainsi dans la lignée de ses illustres aînés Albert Laprade, Jean-Charles Moreux et Charles Letrosne.
Plus tard, il s'adonnera entièrement à sa première passion, la peinture où il poursuit d'incessantes recherches sur la lumière et la couleur, notamment dans les thèmes bibliques.