Un demi-siècle de photographies entre Vosges et Rhin
Roger Struss a arpenté pendant 60 ans le territoire de l'Alsace Centrale, des crêtes des Vosges au fleuve du Rhin. Photojournaliste au Nouveau Rhin Français puis à L'Alsace, il fut le témoin de la grande et petite histoire d'un territoire qui est à lui tout seul une quintessence de l'Alsace.
L'historien Gabriel Braeuner a choisi avec son ami Roger Struss, environ 350 photographies dont les plus anciennes remontent au début des années cinquante. Ils vous invitent à un voyage qui nous conduit des Hautes-Vosges aux rives du Rhin, à la rencontre d'un monde encore fortement marqué par les activités agricoles, viticoles et artisanales, à la rencontre également de Colmar, ville en pleine mutation, et surtout à la découverte ou redécouverte des acteurs d'une période si proche et si lointaine déjà.
Gabriel Braeuner est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat et vice-président de l'Académie d'Alsace, il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire d'Alsace dont les derniers, aux Éditions du Belvédère : Colmar l'esprit d'une ville (2011), L'Alsace au temps du Reichsland, un âge d'or culturel ? (2013), Colmar en France, Chronique des années cinquante et soixante (2014).