Rouen
Il faut découvrir Rouen depuis les hauteurs qui la dominent, lorsque les tours et les flèches de ses églises émergent doucement des brumes matinales.
La ville alors s'offre peu à peu à vous, coupée en deux par le grand méandre de la Seine ; à la rive gauche, vaste et plate, s'oppose la rive droite, serrée au pied des collines qu'elle a fini par conquérir.
Il faut ensuite pénétrer dans la cité, sans hâte, laisser derrière soi ses artères bruyantes et marcher le long de ses rues étroites qui vous invitent à la promenade.
Alors, on comprend. Ici, l'histoire deux fois millénaire se lit encore sur les murs des innombrables maisons à pans de bois, sur la pierre des églises, des monuments civils et des hôtels particuliers, dans le va-et-vient de la Seine, vie même de la cité. Ici, l'histoire s'écrit en lettres majuscules ; capitale historique de la Normandie, Rouen a été longtemps la deuxième ville de France. De ce prestigieux passé, la ville a conservé un patrimoine exceptionnel que ce guide vous invite à découvrir.