Rousseau Et Genève
Du Premier Discours au Contrat social, 1749-1762
Les idées politiques de Rousseau exercent toujours une influence profonde dans les controverses contemporaines sur le rôle de l'État, de la démocratie et de l'économie. D'où viennent-elles ?
Au siècle des Lumières, Genève a été un véritable laboratoire d'idées, d'arguments et de revendications politiques. Helena Rosenblatt nous y introduit et montre en détail comment Rousseau a articulé sa pensée en réaction aux événements et aux discussions politiques qui ont agités les Genevois dans la première moitié du XVIIIe siècle.
En opposition aux protagonistes de l'idée du « doux commerce » et des bénéfices du luxe, Rousseau développe sa défense des vertus républicaines ; son rejet des théories du droit naturel - utilisées par les patriciens pour justifier le devoir d'obéissance - le conduit peu à peu à formuler sa propre conception de la souveraineté populaire.
Mais Genève n'a pas seulement été une source d'inspiration. La petite république est également une toile de projection pour Rousseau - c'est là où ses idées devaient conduire à des réformes.
Alors que la plupart des historiens ont ignoré ou simplifié le contexte genevois de la philosophie politique de Rousseau, Rosenblatt dévoile les répercussions d'une multitude de débats familiers à Rousseau [...] Les idées et les préoccupations qui sont typiquement associées à la pensée politique de Rousseau se trouvent reflétées de façon captivante dans le récit de Rosenblatt.
Julia Simon, American Historical Review
L'ouvrage de Rosenblatt mérite d'être lu par tous ceux qui voudraient mieux comprendre Rousseau en tant que théoricien politique et participant actif de la vie politique genevoise.
Barry Wilkins, Philosophy in Review
Rousseau et Genève offre l'une des introductions les plus lucides et les plus savantes à la pensée politique de Rousseau.
Daniel Gordon, Journal of Modern History