La loi à l'ouest du Pecos
Esprit entreprenant, libre et créatif, Roy Bean a couru après la fortune pendant près de soixante ans, de la Nouvelle-Orléans au Mexique, de la Californie au Texas. Peu regardant sur la légalité de ses méthodes, il a créé de multiples entreprises prospères, avant immanquablement de tout perdre et d'être contraint de fuir pour sauver sa peau. Après avoir survécu à la prison, à des duels, à une pendaison, à la guerre de Sécession et au courroux des victimes de ses méfaits, il a fini par ouvrir un saloon dans une zone de non-droit, désertique, au sud du Texas, à l'ouest de la rivière Pecos et au bord du Río Grande, à un endroit stratégique où les trains et leurs lots de voyageurs assoiffés allaient bientôt tous devoir faire halte.
C'est là, à la fin du XIXe siècle, que Roy Bean est entré dans la légende de l'Ouest américain, en se faisant nommer, puis élire, juge et en rendant la justice dans son saloon. Celui qui s'était auto-proclamé « La loi à l'ouest du Pecos » lisait et écrivait péniblement, n'avait connaissance du droit et de la procédure que par les procès qu'il avait subis et ne se préoccupait des lois officielles que si elles servaient sa conception du bon sens et de l'ordre. Mais il s'est néanmoins imposé et a contribué à la pacification de la région, grâce à son autorité et à son verbe, par la ruse, la menace, des méthodes baroques et une jurisprudence toute personnelle.
Cette première biographie en français du juge Roy Bean invite à traverser l'épopée fantastique du Far West aux côtés d'un personnage hors norme qui a affronté l'adversité sous toutes ses formes, avec détermination, imagination et humour. L'ouvrage est illustré, notamment par des planches mythiques de l'album n° 13 de Lucky Luke (Le Juge) consacré à Roy Bean et par des photos tirées pour partie des archives du gouvernement du Texas.