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Les Rudiments paiens se situent a la croisee d'une metaphysique pulsionnelle (prealablement developpee dans Economie libidinale) et d'une approche pragmatique des discours (qui trouvera son apogee dans Le Differend). Disparates tant par les noms - Freud, Butor, Bloch, Guerin, Marin... - que par les domaines approches - psychanalyse, litterature, theologie, politique, semiologie... -, les chapitres qui composent ce livre se reclament cependant d'un commun " paganisme ". Inscrit dans la triple decadence de l'unite, de la finalite et de la verite, ce nom programmatique et polemique designe le " refus d'accorder a aucun discours une autorite [...] etablie une fois pour toutes sur tous les autres ". A l'instar des paiens qui affirment la multiplicite des dieux et des cultes, Lyotard affirme la multiplicite des discours et des enjeux, en se riant des pretentions totalisatrices et fondationnelles que le souci du vrai induit. En montrant que si les discours ont une force, ils le doivent moins a leur pouvoir de conviction qu'a leur puissance d'invention, Lyotard cherche non pas tant a rejeter la theorie qu'a la repenser selon une tout autre logique, tolerante aux singularites. L'intention n'a donc rien d'irrationaliste, elle est en realite toute politique. S'attaquer a la position de maitrise de la theorie, revendiquer l'inventivite, c'est ouvrir un nouveau terrain a la pratique politique en la decouplant du vrai. Demontrer l'idee d'autorite derniere, c'est affirmer la decadence de la finalite et du pouvoir central qui l'organise, c'est penser un temps ouvert a l'evenement et a l'intensite.