Dans cette enquête biographique, écrite d'une plume alerte, appuyée sur des archives britanniques et allemandes inédites, une bibliographie exhaustive et une connaissance fine des services secrets et des arcanes de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Servent tord le cou à toute une série de théories complotistes attachées à ce personnage étrange que demeure Rudolf Hess.
Quelle était la nature exacte de sa relation avec Hitler, dont il fut l'un des premiers et plus proches compagnons ? Quel était son rôle précis au sein du Troisième Reich ? Hitler a-t-il encouragé en secret son incroyable tentative de paix avec Albion ? A-t-il caché des secrets jusqu'à sa mort, à 93 ans, dans la prison de Spandau ? Enfin, s'est-il suicidé ou a-t-il été « suicidé » car il en savait trop ?
Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, qui trouvent ici leur réponse.
Officier et journaliste, ancien conseiller ministériel et porte-parole du ministère de la Défense, enseignant à l'École de guerre pendant vingt ans, Pierre Servent a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire militaire et les questions de défense dont Le Siècle de sang, 1914-2014 (en codirection avec Emmanuel Hecht) et Extension du domaine de la guerre. Il a récemment publié une biographie remarquée du compagnon de la Libération Adrien Conus.