L'anthroposophie est une épine dans le pied de notre société moderne. Si elle se présentait comme un mouvement alternatif, réformateur, ou artistique comme beaucoup d'autres, elle serait probablement tolérée. Mais la pierre d'achoppement vient de ce qu'elle se prétend scientifique et se présente comme telle. Wolfgang Schad, biologiste et paléontologue reconnu par l'Université, qui est aussi anthroposophe de longue date, tente de faire la lumière sur cette question sans craindre d'ébranler certaines idées figées, de part et d'autre.
Après avoir clarifié ce que peut être une démarche scientifique par rapport au spirituel, il montre combien la position de Steiner à l'égard du matérialisme était nuancée et mobile. Puis il développe la relation que Steiner a entretenue avec l'idée d'évolution lorsqu'il a voulu fonder de façon moderne la notion de réincarnation.
Le dernier chapitre présente les différents apports de Steiner sur le plan des sciences de la nature, par exemple sur la question des comètes, des médicaments, de l'agriculture, de la chronobiologie et des ancêtres de l'homme.