Abandonné par sa mère, Gontran est un garçon fugueur qui a passé son enfance dans des familles d'accueil. Après son BTS, il trouve un emploi qui satisfait son manque d'ambition. Il a recours à un psychiatre qui devrait l'aider dans son parcours de résilience. Il nourrit son imaginaire avec les vieux films américains qu'il regardait avec Francette dans son enfance.
Comptable déçu par des pratiques qu'il juge douteuses, Jean-Pascal espère assumer sa vocation de missionnaire en oeuvrant dans le reclassement de personnel licencié. Loin de son village natal, tourmenté par le suicide de son père, il souffre continuellement de palpitations. L'impasse où il guide quotidiennement des chômeurs amenuise son espérance.
Englués dans la fange de leur passé, c'est dans la rue du Clair-Obscur qu'ils trouveront un répit. Leurs vies parallèles y convergeront vers Salhia, fille à la dérive qui tangue dans l'obscurité, captivante brune aux yeux noisette, jeune mère prostituée et technicienne de surface sans emploi. Ils seront les mentors maladroits de sa reconversion, elle sera le révélateur frelaté de leur image floue.