L’apprentissage de Ruendo s’avère plus difficile que prévu ! Pourtant le Grand Prêtre du dieu taureau l’a choisi parmi des dizaines d’autres jeunes gens. Dans la montagne le loup veille et le travail ne manque pas : alimenter le feu, tracer le chemin de l’eau, entretenir l’abri, apprendre à lire la roche avant de la graver... Le mont Bego n’est pas long à signer l’entente du jeune homme et de l’Ancien. Chacun apprenant de l’autre, mais le dieu taureau est redoutable et Ruendo bien jeune ! Saura-t-il déjouer les pièges et lire les signes ?
La haute vallée de la Roya (Mercantour -Alpes - France) recèle près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques autour du mont Bego. Cet ensemble a pour nom “Vallée des Merveilles”. Les gravures très stylisées représentent principalement des têtes de taureaux, des attelages, des armes et des quadrillages qui pourraient symboliser des champs. Les recherches archéologiques montrent que cet endroit était probablement un sanctuaire, où les populations agropastorales de la région rendaient un culte à la fécondité de la terre.
Patrick Joquel est né à Cannes en France. Après avoir vécu et enseigné en Angleterre, au Sénégal, dans le Mercantour, vallée de la Tinée, il est professeur d’école itinérant dans le secteur de Mouans-Sartoux (06).
Il écrit de la poésie des romans, albums, pédagogie... Il va à la rencontre de son public dans les classes ou les salons, partout où il est invité.