Ce millénaire va vite, presque même trop vite, tout change sans arrêt. Les responsables : la révolution digitale, celle du Web 2.0 et des médias sociaux, celle de la consommation collaborative ; sans oublier le big data, les objets connectés.
Hier le progrès était linéaire ... ou du moins l’imaginions-nous comme tel. Mais clairement, ce n’était que le tout début d’une exponentielle et soudain, nous nous retrouvons au point d’inflexion de la courbe – les mathématiciens pardonneront une métaphore approximative, mais il est clair que notre société subit une poussée violente.
Courbe, exponentielle, accélération : ces mots évoquent plutôt la continuité ; et pourtant, nous ressentons tous peu ou prou une singulière impression de rupture !
Rupture... ou pas : telle est la question que le « think tank » Les mardis du Luxembourg s’est posée lors de ses réunions du mardi.
Cette question, le groupe de réflexion se l’est très librement posée ; il en débattu ; et chacun a apporté dans cet ouvrage, son point de vue, fruit de ses réflexions et des débats critiques.
Trois visions se sont dégagées, optimiste ou pessimiste selon les auteurs :
• Vision plutôt historique pour les uns, parce qu’il convient de remettre l’avenir en perspective avec le passé pour mieux l’appréhender
• Vision expérientielle pour les autres, parce que la réflexion doit également s’enraciner dans le vécu.
• Vision philosophique pour les derniers, parce qu’à un moment, il faut bien tirer des conclusions un peu plus définitives.
Rupture ... ou pas : finalement, ce sera à vous, cher lecteur, d’en juger.
02- Sommaire - Rupture, vous avez disruptureV2
Table des matières
Le mot du directeur de collection
Introduction - Les Mardis du Luxembourg.
Doit-on encore parler d’intelligence collective ? - François Laurent
La rupture du Web 2.0
La fin du village
1968
Nouvelle économie
Retour à Charly
Une nouvelle direction pour l’Humanité ? - Alexandre Rispal
Nick Bostrom, Superintelligence, 2014
Salim Ismail, Exponential Organizations, 2014
Morpheus, The Matrix, 1999
Est-ce bien de la science-fiction ?
La science-fiction : chemin vers le futur...réel ?
Le réveil douloureux de Néo
Lorsque l’intelligence artificielle rencontre Internet, Sarah Connor, c’est ici ?
Des progrès technologiques qui changent tout ?
Le code informatique, nouvelle langue universelle
Intelligence artificielle
Internet des objets, robots, les succès de l’année 2014
Une nouvelle compréhension du cerveau
La vie éternelle ?
L’exponentiel, c’est aussi pour les organisations ?
Ne pas verser dans le solutionnisme
Que faire ?
La génération Alpha, le robotcène, le QE et les Bêta - Philippe Cahen
Comment est née la génération Alpha
Que nous ayons changé de génération est une évidence. La question est de savoir dans quelle génération nous sommes.
Comment est né le Robotcène
Comment est né le QE
C’est le pari de la génération Alpha : elle a entre les mains les clés de la connaissance, reste à développer celle de l’imaginaire, de l’émotion, de l’intuition pour dominer et être la première génération motrice du Robotcène.
Comment naît la génération Bêta
Le monde de rupture que nous vivons et que nous allons vivre doit quitter notre vision occidentalo-centrée et considérer les principales cultures du monde. Cela relativise bien des idées reçues et nous encourage à reconsidérer le monde dans lequel nous allons vivre. Il est passionnant !
Philosophie du digital ou Philogital - Annabel Ringrave
1/ Internet et médiatisation pour plus de transparence et de surveillance... donc moins de liberté ?
2/ Big data ou tracking de masse souterrain... vers la fin de l’intimité ?
3/ Les Hackers ... ou l’apparition d’une nouvelle forme de guerre technologique ?
Éfficacité de la communication à l’ère du digital : tout change sauf ce qui ne change pas. - LUC BASIER
Endnotes
La rupture de l’hyper-mobilité - Jean-Marc Goachet
Le changement climatique, nuage noir sur nos têtes
Une transition énergétique qui s’impose
Une transition digitale
Une organisation étendue, coopérative et décentralisée
Une économie de la relation
Conclusion
Pour un marketing de rupture qui renoue avec des enjeux «critiques » - Véronique Varlin
1/ Un marketing à réinventer
Aujourd’hui comme hier, dans un monde plus complexe, les marques, même contestées, ne doivent pas abdiquer leur rôle dans la vie des gens et dans la société. Le marketing doit se réinventer en redevenant une source de progrès et de transformation du quotidien.
2/ le « critical design », manifeste d’un nouveau design qui vise à réinventer la vie des gens
3/ Pour un nouveau marketing « critique », repositionné sur des enjeux critiques pour les gens
Réflexions sur la disrupture, ...et la courbe du chien. - Henri Kaufman
Transtopie - Jean-Claude Boulay
L’inséparation technologico-médiatique
Solaris, une allégorie du futur - Yves KRIEF
Des robots et des hommes
Mais où est donc le sujet ?
Le robot, c’est l’algorithme
Le corps immense de l’incorporel
De quoi le Zombie Boy est-il la représentation ?
Yves Krief
Ruptures, fractures, sutures - Christian Gatard
Ruptures...
Fractures
Sutures.
Ruptures, fractures, sutures, donc...