Au moment où l'humanité tout entière s'engouffre avec enthousiasme dans le troisième millénaire, saute à pieds joints dans un XXIe siècle qui sera forcément meilleur que les précédents, la Russie, elle, amorce un mouvement inverse : avec calme et détermination, elle s'achemine... vers le XIXe siècle.
Témoin privilégié de cette marche à reculons : le cheval.
Retour, dans les campagnes, à la traction animale ; engouement, chez les nouveaux riches, pour des pratiques équestres aristocratiques ; résurgence de cérémonies hippico-religieuses ; réhabilitation de races équines en voie de disparition ; héroisation d'un passé cosaque pourtant pas toujours reluisant : par tous les moyens, la Russie de Poutine cherche à renouer avec celle de Raspoutine.
... Il n'est d'ailleurs pas tout à fait certain qu'elle ait tort.
Pour Le Monde, il est "le meilleur ami du cheval". Pour Libération, il a "un petit cheval dans la tête". Jean-Louis Gouraud (photo ci-contre, prise en Bouriatie en octobre 1999) est l'auteur d'innombrables articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Il a également fait ses preuves en selle (Paris-Moscou en 75 jours), suscité la création de l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe, contribué à faire connaître la race Akhal-Teke, entrepris la restauration du cimetière des chevaux de Tsarskoye Selo, etc...