Ramana Maharshi (1879-1950) est sans doute la figure spirituelle indienne la plus connue du siècle dernier, après Gandhi dont la notoriété - à la différence de celle de Ramana - est en grande partie due à son engagement public et politique. Des dizaines de livres sur Ramana Maharshi ont été publiés. La plupart d'entre eux, des recueils d'interviews et des anthologies, des évocations, des méditations et des biographies, sont des ouvrages composés par des dévots, ou par des personnes qui furent profondément inspirées par la personnalité et les enseignements du Maharshi.
Cette étude entend offrir une introduction à la vie et aux enseignements de Ramana Maharshi aux lecteurs contemporains qui peuvent ne pas être conscients de son importance majeure, mais aussi présenter ses enseignements non dualistes comme une expression de la philosophie hindoue et de la voie spirituelle de l'Advaita Vedānta, le Vedānta de la non-dualité dont le principal porte-parole fut Shankaracharya au VIIe siècle, perspective qu'il ignorait pourtant lorsqu'il atteignit la réalisation du Soi.
L'expérience de Ramana fut en effet sans médiation, et c'est là une clé pour comprendre la spécificité de ses enseignements. Selon lui, la seule activité du mental qui vaille vraiment consiste à se poser sans relâche la question « Qui suis-je ? » et à plonger - au-delà du mental lui-même - dans le Soi, ou Ātman, le Soi de tous les soi.
Pour tous ceux qui tiennent fermement à leur foi spécifique tout en n'étant pas aveugles aux trésors des autres traditions, le message du Maharshi offre ainsi une réponse en ramenant les principes et les croyances religieuses à ce que le sage indien conçoit comme leur réalité fondamentale : la recherche du véritable Soi, la quête de la seule Réalité.
Cette approche métaphysique fournit une clef d'interprétation, synthétique, directe et spirituelle des différentes expressions religieuses, clef qui peut indéniablement ouvrir de nouveaux horizons aux chercheurs de vérité.