La foudre se résume-t-elle à un phénomène naturel, convenablement expliqué par les lois de l'électricité ? Ou faut-il au contraire voir dans les éclairs des messages permettant aux puissances célestes de communiquer leurs volontés à l'espèce humaine ? Au cours de l'histoire, tous les peuples ont opté pour la seconde possibilité : l'éclair punissait un délinquant, révélait une vérité cachée ou promettait la fertilité aux jeunes mariés.
Dès lors l'idée de neutraliser les nuages et d'apprivoiser la foudre, par un moyen aussi peu sacré qu'un paratonnerre, ne pouvait que susciter de violentes controverses. Face aux partisans souvent euphoriques d'une maîtrise totale de l'Homme sur la Nature, s'élevaient avec véhémence les défenseurs de l'humilité que la créature devait manifester, selon eux, devant la toute-puissance du Créateur.
L'auteur des Contes de l'ère électrique, de Morts pour la science et de Vivre dans les champs électromagnétiques décrit ici la révolution culturelle que constitua l'invention du paratonnerre, en opposant des prescriptions techniques à des convictions millénaires. On y croise des farfelus de tout genre, des procès retentissants, des rivalités acharnées, des théories abracadabrantes, et même... quelques croyances archaïques encore vivantes de nos jours !