Dans nos relations, nous privilégions généralement une forme de communication dans laquelle nous nous sentons à l'aise, évitant ainsi, par timidité ou par crainte de l'échec, d'autres formes en apparence plus difficiles à maîtriser. Cette limitation volontaire réduit la qualité de nos rapports humains.
Devant une situation difficile, nous réagissons bien souvent par la fuite ou par l'agressivité. Entre ces deux comportements qui nuisent autant l'un que l'autre à la bonne communication se situe l'assertivité, une notion que l'on désigne plus fréquemment sous le terme «affirmation de soi». L'assertivité a pour but de définir clairement les situations que nous décidons d'assumer et nous donne les moyens d'y faire face en nous incitant à exprimer clairement ce que nous avons à dire.
Bien maîtrisée, l'assertivité nous permet de:
- formuler sans crainte des opinions ou des souhaits, quel que soit notre interlocuteur;
- dire «non» lorsque nous le jugeons opportun;
- demander de l'aide dans une situation difficile;
- créer des relations d'intimité avec les gens que nous aimons ou qui nous plaisent.
En adoptant un comportement et un mode de communication susceptibles de modifier la nature de vos échanges avec vos interlocuteurs, vous vous sentirez plus libres avec eux. En acceptant de prendre des risques calculés, vous progresserez rapidement et pourrez acquérir une attitude assertive qui influencera positivement vos communications et votre vie en général: l'aisance est en effet, dans tous les types de rapport, un facteur clé de réussite, tant personnelle que professionnelle.