Saga parisienne, série en trois romans, raconte l'histoire d'une famille sur autant de générations, de l'Occupation à nos jours. L'intrigue se noue alors que le clan Ormen se déchire entre la collaboration et la Résistance. Un tableau de Picasso, L'Heure bleue, disparaît dans la grande rafle du 17 juillet 1942 pour ne ressurgir qu'un demi-siècle plus tard. Entre-temps, on se soupçonne, on oublie, on se souvient, on aime, on pleure...
Entre années fric et petits boulots, espoirs déçus et crises à répétition, No future devient le cri de ralliement des jeunes gens modernes. Les enfants de la fin du siècle se voient privés d'avenir... tandis que leurs aînés se sont déjà chargés de faire table rase du passé.
Pourtant, c'est bien l'un et l'autre qu'affronteront les inséparables cousins Ormen, Paul, Valentine et Jules, comme si leur génération était la première à pouvoir regarder en face de troublantes vérités, longtemps enfouies. La réapparition, soixante ans après sa disparition sous l'Occupation, de L'Heure bleue, ce tableau de Picasso dérobé durant la rafle du Vel d'Hiv', bouscule la légende familiale. Mais elle délie également du silence ceux qui en souffraient, leur offrant, enfin, de renaître à eux-mêmes.