Saint Jacques... La Mecque
Au décès de leur mère, trois frères et soeur, Pierre, Claude et Clara, apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage qu'à une condition : faire ensemble, à pied, le pèlerinage du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pierre est riche, hargneux et égoïste. Claude se noie consciencieusement dans l'alcool. Quant à Clara, elle n'a plus aucun sentiment fraternel. Les frères et soeur se détestent autant qu'ils détestent la marche. Pourtant, mus par l'appât du gain, ils se mettent en route.
Ils se rejoignent au Puy-en-Velay et découvrent leur guide, le très bronzé Guy, ainsi que les cinq autres personnes avec lesquelles ils voyageront.
Parmi ceux-ci, Saïd, un jeune beur, fait croire à Ramzi, son naïf cousin, qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une des pèlerines du groupe, Camille, « l'amour de sa vie ». De la cathédrale du Puy à celle de Santiago, la route est longue.
À travers de splendides paysages, les quiproquos, les conflits, les sentiments évolueront jusqu'à l'arrivée à Compostelle, au bout du chemin intérieur.