Le 6 juin 1944, la population américaine apprend que le débarquement tant attendu sur les côtes de france a eu lieu. Au même titre que le nom des plages, ils entendent parler d'un petit village du Cotentin où les paras de la 82nd U.S. Airborne Division ont livré de durs combats et perdus nombre des leurs : Sainte-Mère-Église. La renommée du lieu n'a cessé de grandir au fil des années au point d'en faire un des principaux lieux mémoriels de la bataille de Normandie.
Ce livre contenant plus de 200 photographies et de nombreux témoignages vous replongera au coeur des furieux combats livrés par les paras américains pour libérer et tenir Sainte-Mère-Église et ses environs. Il vous fera découvrir l'histoire extraordinaire de la création de l'arme aéroportée américaine et de l'épopée des troopers et des gliders de la 82nd Airborne de la Sicile au coeur de l'Allemagne en passant par la Normandie et les Pays-Bas.
Les auteurs reviennent également sur l'émouvante histoire du village au lendemain de la guerre. La présence de deux grands cimetières provisoires sur le territoire de la commune trois années durant et la reconnaissance de la population envers ses libérateurs ont permis de tisser des liens d'amitié très forts entre les habitants et les All Americans.