Jusqu'à une période récente, les cinéastes d'Afrique noire ont peu
réalisé de documentaires. Samba Félix Ndiaye, cinéaste sénégalais, s'y
est exclusivement consacré depuis trente ans et son oeuvre marque
l'Histoire du cinéma.
Cette étude se propose de comprendre cette singularité en la resituant
dans le contexte du cinéma colonial auquel elle répond, ainsi que dans
celui des cinémas d'Afrique noire au lendemain des Indépendances où
elle trouve son originalité.
Film par film, Henri-François Imbert, lui-même documentariste
renommé, analyse l'oeuvre de son confrère en articulant esthétique
et engagement éthique. Il livre ainsi non seulement une monographie
essentielle pour comprendre les démarches cinématographiques africaines
mais aussi un manifeste sur les enjeux du cinéma documentaire
contemporain.
«Autant qu'une étude sérieuse et documentée, ce livre est aussi un
signe de reconnaissance et de solidarité adressé par un cinéaste à un
autre cinéaste : tous deux partenaires d'un cinéma qui réinvente les
formes et les contenus du monde.»
Serge Le Péron