Santé publique, anthropologie de la santé et développement en Afrique
L'Afrique continue de faire face à d'énormes défis en matière de santé publique auxquels s'arriment des problèmes de sous développement.
Les actions de santé publique considérées ici concernent particulièrement la prise en charge de la tuberculose qui représente en Afrique, une situation sanitaire inquiétante. Les difficiles relations entre patients et malades, les raisons du non recours spontané aux soins, ainsi que la complexité du traitement de la tuberculose sont appréhendées à travers le vécu des malades.
De manière spécifique, cet ouvrage met en exergue les discordances entre les ambitions des projets d'intervention en santé et les efforts de prise en compte des attentes des bénéficiaires. Car en dépit de quelques succès relatés dans ce livre, l'appropriation et la mise en application des connaissances produites à partir d'une démarche anthropologique dans des actions de développement, suscitent des interrogations et des débats non encore épuisés. Il y a encore beaucoup à apprendre sur l'influence de la culture et les rapports de l'homme à la santé et à la maladie.
Ce livre vient brutalement nous rappeler que la lutte contre la maladie dans les efforts de développement requiert une compréhension du mode d'organisation sociale dans laquelle évoluent les individus.