La transmission entre les générations passe toujours par les marmites. Contrairement aux idées reçues, à l'époque des fast-food, de l'Internet et du zapping, le plaisir de se retrouver autour de petits plats qui mijotent lentement, n'a pas disparu. Notre patrimoine culinaire se transmet grâce à la complicité que les grands-parents et leurs petits-enfants partagent. Même s'ils cherchent parfois à se libérer de l'image d'Epinal qu'on leur prête, les nouveaux papis et mamies sont encore les chouchous de leurs petits-enfants.
En s'appuyant sur plus d'un millier de témoignages recueillis lors d'un concours, Véronique Châtel, journaliste, se livre à un passionnant travail de décryptage sociologique et psychologique qu'elle illustre d'anecdotes amusantes et piquantes. Elle nous montre qu'un simple plat de famille peut devenir un vecteur de communication privilégié entre grands-parents et petits-enfants.
La préface de Jean-Philippe Derenne, amateur de cuisine, nous éclaire sur les mutations actuelles de la famille et leurs conséquences sur l'alimentation.
Enfin, les trente recettes de viande incontournables, de la daube à l'auvergnate au goulasch aux trois viandes, en passant par le navarin d'agneau, se chargent de nous mettre l'eau à la bouche.