Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Droit
  5. Droit général
  6. Scénarios pour une nouvelle procédure pénale belge

Scénarios pour une nouvelle procédure pénale belge

Etude pratique des problèmes rencontrés

Philip Traest, Wendy de Bondt, Tessa Gombeer, Sanne Raats, Laurens van Puyenbroeck, Get Vermeulen
Livre broché | Français | IRCP research series | n° 50
75,00 €
+ 150 points
Livraison 2 à 3 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La nécessité de procéder à une réforme globale et à une modernisation de la procédure pénale fait consensus depuis longtemps déjà. Après l'arrêt final des travaux de la Commission Franchimont, le débat a connu un second souffle avec l'accord de gouvernement fédéral de 2011, qui réitérait l'intention de rédiger un Code d'instruction criminelle modernisé. En réponse à la note de politique générale du ministre de la Justice, le service de la Politique criminelle a rédigé fin 2012 un cahier de charges pour une « Étude pratique des points d'achoppement dans l'actuelle procédure pénale belge en vue de la rédaction d'une nouvelle procédure pénale ». Cette étude a été confiée à une équipe de recherche de l'université de Gand à l'été 2013 et finalisée à l'automne 2014. Le présent livre regroupe les résultats de l'étude. Entre-temps, le moment de réaliser une réforme de la procédure pénale - l'accord de gouvernement fédéral du 9 octobre 2014 en a encore souligné l'importance - est plus propice que jamais.

Cet ouvrage ne fait pas que relever les nombreux problèmes qui se posent dans le cadre de la procédure pénale actuelle, tels que les ressentent des acteurs comme les magistrats, les avocats et la police. L'analyse des chercheurs établit clairement qu'une réforme globale de la procédure pénale nécessite en réalité un choix politique fondamental concernant la direction de l'instruction préparatoire et le degré de participation des parties dans cette instruction préparatoire. Dès que ce choix politique sera fait, d'autres choix s'imposeront pour aborder les divers autres problèmes. C'est la raison pour laquelle les chercheurs ont développé dans ce livre quatre scénarios différents qui présentent chacun, en fonction des choix fondamentaux à opérer, une proposition globale cohérente en vue d'une procédure pénale plus efficiente.

Ce livre apporte une contribution objective et neutre au futur débat sur la réforme et constitue une lecture recommandée pour toutes les personnes qui s'intéressent pour des raisons professionnelles ou autres à l'avenir de la procédure pénale belge.

GPRC - guaranteed peer reviewed content

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
569
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 50

Caractéristiques

EAN:
9789046607398
Date de parution :
01-10-15
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm

Les avis