
Le théâtre, la danse, l'opéra, c'est là que se déroulent ces histoires d'incarnation, ou tout au contraire de vécus par procuration.
Huit nouvelles où l'individu entre dans la peau d'un autre. En pleine lumière, il oublie sa condition et cela grâce au jeu de scène, cette excellence dans l'interprétation que l'artiste passe une vie entière à travailler pour atteindre l'absolu dédoublement, générer l'envoûtement d'un parterre d'inconnus subjugués. Puis, ces histoires se diffractent, se focalisent sur la proximité entre ces êtres de lumière et leur public. Tout près d'eux, transportés le temps d'une représentation, de la signature d'un autographe, voire d'une main tendue ou d'un simple sourire, des inconnus se trouvent soudain au coeur d'un sentiment tout droit revenu de l'enfance : l'admiration.
Yôko Ogawa poursuit la composition d'une oeuvre incomparable, un univers subtil, paré de doubles fonds, de contrechamps, d'une alternance de perspectives qui révèlent peu à peu nos émotions anciennes, heureuses, bien qu'oubliées.
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