Imaginez un extraterrestre - ou tout simplement un étranger - qui débarquerait dans notre beau pays ; peut-être ferait-il aussitôt demi-tour, atterré par ce qu'il voit... Ou peut-être s'attarderait-il un instant. C'est ce qu'a fait Ezra Suleiman, lui qui depuis trente ans observe, avec un talent critique qui n'a d'égal que son amour de la France, cette société pétrie de contradictions : cette nation schizophrène.
Car c'est un drôle de pays, décidément, que cette France qui prétend à l'universel mais n'a que son « exception » à la bouche ; qui promeut l'égalitarisme mais ne cesse de privilégier sa toute-puissante « élite » ; qui ne jure que par le sacro-saint « modèle républicain » mais se laisse gouverner par des monarques et leurs cours ; qui s'enorgueillit de sa culture mais la sabote en négligeant ses écoles. Entre déclinisme ambiant et sursauts d'orgueil, entre culte des principes et trahison des clercs, entre discours et réalités, quel est donc, aujourd'hui, le vrai visage de la France ?
Il fallait un regard extérieur, sans concessions mais ironique, pour répondre à ces questions et décrypter les codes d'un pays qui ne se comprend plus lui-même.