Premier volet de Scilab : De la théorie à la pratique, ce livre vous forme à toutes les manipulations de base de Scilab en matière de calculs, programmation et représentations graphiques.
À la fois manuel d'apprentissage et de référence, il vous fournit toutes les clés pour comprendre les mécanismes de ce logiciel de calcul numérique performant et créer efficacement vos propres projets. Il vous montre comment optimiser vos calculs, créer des scripts avec boîtes de dialogue pour étudier des systèmes complexes, visionner les résultats sous forme d'animation ou de graphique. Chaque manipulation est illustrée par un court exemple, et des exemples d'application plus complets sont présentés à la fin de chaque partie, mettant en œuvre les notions abordées.
Ce livre vise à vous enseigner les meilleures pratiques de Scilab, validées par Scilab Enterprises.
SOMMAIRE
(env. 430 pages)
Démarrer
1. Aperçu de Scilab
2. La console
3. L'interface graphique
4. Les entrées / sorties
5. Trouver des informations sur Scilab
6. Télécharger et installer Scilab
Calculer
7. Nombres et premiers calculs
8. Variables, constantes et types
9. Matrices
10. Booléens
11. Chaînes de caractères et fichiers textes
12. Autres types courants
13. Exemples de calculs
Programmer
14. Les scripts
15. Structures de contrôle
16.Les fonctions
17. Programmation avancée
18. Exemple : Programmation d'un jeu de Sudoku
Créer des graphiques
19. Entités et fenêtres graphiques
20. Tracés en deux dimensions
21. Tracés en trois dimensions
22. Autres objets géométriques en 2D
23. Pour aller plus loin
24. Deux études de cas : le pendule et l'orbite cométaire