Scott Shane publie ses premiers articles au début des années quatre-vingt-dix sur le thème de l’innovation et plus particulièrement sur l’influence des facteurs sociaux et culturels. Puis, ancré au cœur d’une approche processuelle de l’entrepreneuriat, il présente un cadre conceptuel permettant d’expliquer de manière cohérente le processus entrepreneurial. Pour cela, il propose tout d’abord une définition de l’entrepreneuriat. Cette note de recherche de 2000, cosignée avec Shankaran Venkataraman, constitue une contribution majeure à la précision du champ de recherche en entrepreneuriat. Elle ouvre sur plus d’une décennie de débat et d’implémentation sur le thème de l’opportunité entrepreneuriale au cœur de la définition du champ de l’entrepreneuriat.
Cette approche de l’entrepreneuriat fait l’objet récemment de plusieurs articles recensant l’appréhension du monde académique sur la notion d’opportunité, ceci ayant conduit à l’apparition de nombreuses définitions mais également à des faiblesses d’opérationnalisation.
Au-delà de cette contribution majeure, Shane a concentré ses recherches sur le contexte organisationnel, avec notamment des travaux sur la franchise (en l’intégrant dans le champ des recherches en entrepreneuriat) et dans une moindre mesure sur la relation entre l’entrepreneur et le Venture Capital. Plus récemment, il a ouvert un nouvel axe de recherche, certes controversé, sur l’influence de l’héritage génétique sur le comportement entrepreneurial. Enfin, nous soulignons son intérêt pour les spin-offs universitaires et pour la lutte contre les mythes sur l’entrepreneuriat.
La section 1 de cette contribution se concentre sur la définition du champ de l’entrepreneuriat et sur la notion d’opportunité entrepreneuriale. Nous abordons ensuite les autres contributions majeures de cet auteur (section 2), avant de proposer un regard critique sur ses travaux (section 3).