Des aliments de piètre qualité, la pollution, le stress, la sédentarité et certains médicaments perturbent notre santé.
Cette véritable « soupe chimique » oxyde nos cellules et sature nos organes de toxines. Cet état d’intoxication favorise les désordres physiologiques, voire les pathologies chroniques.
Pourtant, il existe des solutions naturelles, simples à mettre en œuvre et sans risques d’effets secondaires pour se détoxiquer : les plantes. Selon leur mode de préparation (tisanes, macérats, dilutions homéopathiques...), elles stimulent les organes concernés et en rééquilibrent les fonctions physiologiques.
Cet ouvrage passionnant, précis et complet recense les 34 plantes communes les plus efficaces et présente leur mode de préparation optimal, afin de se détoxiquer, émonctoire par émonctoire.
Un glossaire, un index des plantes et un index des symptômes rendent la consultation aisée.
Ethnobotaniste, Claire Laurant-Berthoud a dédié sa thèse de doctorat en anthropologie aux pratiques thérapeutiques des sages-femmes traditionnelles de l’Altiplano central du Mexique. Des formations complémentaires en botanique, toxicologie, homéopathie et phytothérapie l’ont conduite à développer une expertise sur la formulation de spécialités pharmaceutiques à base de plantes. Elle est l’auteure de Tisanes : guide pratique pour toute la famille paru aux éditions Jouvence.