Séliko, ou Le Petit Nègre
suivi de
Les habitants des Landes
Retenant peu l'attention des critiques, Les Habitants des Landes (1811) et Séliko, ou Le Petit Nègre (1824) ont toutefois connu un succès certain auprès du public de leur temps. En situant l'action de leurs ouvrages aux environs de Bordeaux, Vanderburch et Sewrin, auteurs prolifiques joués sur des scènes secondaires, mettent en évidence la participation de la métropole au commerce triangulaire et à la traite des Noirs qui relient l'Afrique, la France et ses colonies d'Amérique. En soulignant l'altérité et la marginalité de leurs personnages noirs, les deux dramaturges trouvent aussi le moyen de dénoncer l'inégalité des races. Face à une peur ignorante ou une haine injustifiée, ils soulignent aussi l'humanité des Noirs. Ces pièces en un acte n'ont peut-être pas réussi à faire de leur public des anti-esclavagistes, mais la présence des personnages d'ascendance africaine dans ces oeuvres rappelle que la question du statut des Noirs pose toujours problème.