Selon ta parole
Le concile Vatican II réaffirme la place centrale de l'Écriture sainte dans la vie de l'Église, redonnant ainsi toute son importance à l'homélie, lieu majeur de l'annonce de la Parole de Dieu, dans son actualité et son efficacité.
Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005, cardinal, juif « comme le demeuraient les Apôtres », a toujours accordé une « primauté décisive » à l'acte de prêcher dans la liturgie eucharistique, manifestant que « parmi les charges principales des évêques, la prédication de l'Évangile est première ». Sa manière singulière de prêcher, debout devant l'autel, livre des Évangiles en main, est signe de la vigueur d'une parole prophétique au service d'un peuple tout entier sacerdotal.
Ce livre, fruit d'une thèse de doctorat, introduit à la lecture des homélies de Jean-Marie Lustiger, pendant la première décennie de son épiscopat parisien (1981-1990). L'étude de la manière dont prêche Jean-Marie Lustiger est indissociable du contenu de sa prédication. Sa pratique de l'homélie, reconnue comme un acte théologique et ecclésial, témoigne ainsi d'une théologie du Verbe fait chair et d'une sacramentalité de la parole, révélant le mystère de l'Église enfantée comme peuple messianique et sa mission au service de tout homme.