« Je vous raconte ce que j'ai vu, pour qu'avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l'oeuvre. Il ne s'agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d'accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l'action. Car j'en ai l'espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »
Partout le même constat, des températures record touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, les tempêtes se multiplient, des espèces disparaissent, et la banquise diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l'oeuvre et ne cesse de s'intensifier. Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Haut-Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète (Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique), et l'émerveillement pour les géants de glace cède place à l'anxiété : les glaciers fondent à vitesse grand V et vont disparaître d'ici quelques décennies si nous n'agissons pas dès maintenant.
Heïdi Sevestre change alors de cap et sort de son laboratoire de recherche pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le dérèglement climatique. Une profonde conviction la guide : sauver les glaciers c'est nous sauver nous-mêmes.