Après Les apprentissages autonomes et Apprendre sans l'école, S'évader de l'enfance est le troisième ouvrage de John Holt traduit en français.
« ... Si nous ne voulons pas que l'enfant ne grandisse qu'en âge, en taille et en force, mais qu'il grandisse aussi en compréhension, en conscience, en gentillesse, en confiance, en compétence et en joie de vivre, alors il n'a pas besoin de temps en tant que tel ; il a besoin d'avoir accès aux expériences qui vont l'aider à construire ces qualités. »
Dans ce (presque) pamphlet, John Holt explore l'institution qu'est l'enfance moderne et explique en quoi elle est néfaste pour nos enfants. Il propose que les enfants puissent vivre au contact de « la vraie vie », avec les mêmes droits que les adultes : le droit de travailler, de voter, de voyager... voire de choisir d'autres familles !
John Holt se positionne résolument du point de vue des enfants et s'attache à démontrer que nous pouvons changer nos habitudes et nos lois pour permettre aux enfants de s'évader de cette enfance-institution en proposant des solutions concrètes.