Shaktipat
Une voie de Réalisation
« Shaktipat ou Kundalini Mahayoga est une pratique spirituelle spontanée qui a pour but de mener à la réalisation du Soi.
L'énergie de la Kundalini déclenche chez le disciple des mouvements automatiques appelés kriyas. C'est pour cela que ce yoga est aussi appelé voie de méditation automatique ou Siddha-yoga.
Il est d'ailleurs à noter que c'est Shakti elle-même qui pratique la méditation, que ce soit au niveau du corps, de l'esprit ou de l'intellect. Le disciple n'a absolument aucun effort à fournir ; la seule chose qui lui est demandée est de s'abandonner au pouvoir divin. Seule la divine Shakti sait exactement quand et comment elle doit se manifester.
Pratiquer cette méditation c'est simplement permettre au pouvoir divin de se déployer en nous.
Cette méthode Shaktipat diffère radicalement des autres enseignements qui exigent l'engagement de la volonté individuelle, pour lesquels on est tenus de suivre des pratiques et où l'on doit maîtriser des techniques. Ces différentes écoles enseignent à l'individu à recourir à sa volonté propre, a faire plutôt qu a laisser faire, à acquérir une vaste somme de connaissances en matière spirituelle. Il y est demandé de célébrer des cérémonies, de s'exercer aux postures de yoga ou de se battre continuellement contre l'intrusion de toute pensée indésirable mettant en péril la paix de l'esprit.
Rien de tout cela n'est nécessaire dans cette voie Shaktipat, il n y a qu'à s'asseoir dans un total abandon. Et, selon la nature et l'état de conscience spirituelle de chacun, différentes expériences sur les plans émotionnel et intellectuel se produisent d'elles-mêmes. »