Si les organes pouvaient parler
De la médecine chinoise à la médecine anthroposophique
La médecine est en train de changer. Après avoir longtemps tenté de comprendre les maladies (pathogenèse), elle s'efforce de plus en plus de comprendre la santé (salutogenèse), et l'individu est appelé à se responsabiliser davantage en prenant soin de lui-même. Dans cette optique, il devient toujours plus indispensable de percer les mystères du corps humain en tant qu'organisme vivant et sensible, et d'apprendre ce qui lui est utile ou nocif. D'où l'intérêt de ce livre écrit par un médecin orienté dès le départ vers une prise en compte globale de l'être humain.
L'auteur examine les systèmes médicaux les plus répandus et décrit leur essence commune. La médecine classique, la naturopathie, l'homéopathie, la médecine chinoise et celle de l'anthroposophie lui sont si familières qu'il sait en dégager les points communs et les spécificités.
Sous sa plume, les organes commencent à se raconter. Ils nous parlent des lois universelles et de ce que nous devons faire et ne pas faire pour rester en bonne santé et construire notre vie personnelle en accord avec notre environnement.