En cent ans, nos définitions du proche
et du lointain ont été bouleversées.
Les systèmes de solidarité sont
attaqués et leur légitimité mise en
doute. La construction de l'Europe
n'enthousiasme plus. Les étrangers
font peur et tous les pays riches
limitent le flux d'immigrants. Les
relations sociales de proximité sont
devenues plus violentes. Terrorisme,
crack financier, pandémies, effrayent.
De qui me montrer solidaire ? Avec
qui élaborer le vivre ensemble, le
développement économique ou les
dispositifs qui me protègeront des
risques ? Des questions ardues et des
réponses jamais unanimes.
Pour y répondre, l'auteur examine
les lignes de force qui dessinent les
logiques du proche et du lointain, les
tensions sociales provoquées, les
pratiques de solidarité qui subsistent
ou émergent, malgré tout.
À son époque, l'Eglise primitive
a redéfini à l'échelle du bassin
méditerranéen la fraternité, le
dialogue interculturel, les échanges...
Quel rôle les chrétiens et les Eglises
peuvent-ils jouer dans le contexte
actuel d'une redéfinition radicale
du proche et du lointain ? Quelles
nouvelles solidarités, quels nouveaux
échanges peuvent-ils promouvoir ?