Et si l'autisme était avant tout une façon différente d'être humain ?
L'autisme est généralement décrit comme une simple liste de symptômes handicapants, notamment des difficultés à inter- i agir socialement, des problèmes de communication et des comportements répétitifs. Ainsi, la prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible ces symptômes. Mais les thérapies actuelles ne font-elles pas fausse route ?
Dans ce livre, le Dr Barry Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension de l'autisme : au lieu de classer les comportements autistiques comme des signes de pathologie, il les voit comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant.
Alors, plutôt que de vouloir freiner ces comportements, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qui les provoque, miser sur les forces des patients et leur offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie ?
Illustré d'histoires inspirantes et enrichi de conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière de l'auteur dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, cet ouvrage brillant et passionnant offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir.