Sociologie de l'école
Cette 6e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, dynamiques locales, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métier d'élève).
L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.
Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des personnels scolaires et des élèves. Ce manuel intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et chefs d'établissement, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.