Trois femmes luttent tout le long du XXe siècle pour trouver leur place et celle de leur famille dans le cadre de la Révolution industrielle provoquée par le développement des usines textiles de la région du Vallès en Catalogne.
Sous la plume de la journaliste Gemma Ruiz Palà l'on suit la vie de ces trois femmes, venant de générations différentes, nées dans un milieu paysan au début du XXe siècle qui doivent se tourner vers la grande ville, Sabadell, en travaillant dans l'industrie textile, participant à la guerre civile depuis l'arrière-garde tout en risquant souvent leur vie pour survivre et aller de l'avant dans des conditions plus que difficiles.
Elles devront s'adapter progressivement aux effets de la révolution liée à l'industrie textile, au passage d'une vie paysanne aux faubourgs d'une ville en pleine industrialisation et surtout aux changements que cela entraînera sur le quotidien de leur vie familiale. Cette radicale transformation permet de mieux saisir le rôle de la femme dans l'évolution de la société catalane du XXe siècle.
L'auteur y relate la vie de ses trois femmes en l'insérant dans les moments importants de l'Histoire de l'Espagne et de la Catalogne. De la dictature du début du XXe siècle de Primo de Rivera, la République qui s'ensuivra, la Guerre civile et la triste période de la post-guerre et du Franquisme.
Soleil de Ronces se veut une critique sociale, tendre et cruelle et souvent crue d'une société terriblement machiste qui méprisait les femmes mais en plus tentait de les culpabiliser. Une culpabilité entretenue par le système.
Dans une langue pleine d'audaces verbales, à l'utilisation millimétrique de la prosodie, l'intrépidité et la persévérance poétique, Gemma Ruiz Palà échappe à la tentation d'une écriture régionaliste.
Soleil de Ronces est le récit épique et émouvant de ces femmes et tente de leur rendre hommage.