Avec cette collection, Cosimo Ferri nous fait redécouvrir un monument de la culture occidentale : Homère et la mythologie grecque, et particulièrement le plus grand de ses héros : Achille.
Fidèle aux célèbres livres d'Homère (L'Iliade), de Stasinos de Chypre (Les Chants cypriens) et d'Arctinos de Milet (L'Éthiopide), Cosimo Ferri enrichit son dessin en s'inspirant des peintures et sculptures classiques et antiques. Il en résulte une oeuvre riche et grandiose qui fera la joie des amateurs d'Histoire et de Littérature.
Ce deuxième opus, d'une série en trois tomes, conte les premiers exploits du héros grec lors de la plus mythologique des guerres : la guerre de Troie.
Achille, après avoir défait les villes de Troade, capture la belle Briséis qui devient sa compagne. De son côté, Agamemnon, le chef de l'armée grecque, s'accorde Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon... mais doit très vite s'en défaire car la peste fond sur ses troupes. Telle est la vengeance d'Apollon. Agamemnon, joue de ses prérogatives de commandant en chef et réclame qu'Achille lui remette Briséis. Le héros s'incline mais ne pardonnera pas cette offense : il ne participera plus à cette guerre ! Dès lors, les Troyens remportent victoire sur victoire et même Diomène et Ajax ne peuvent rivaliser sans Achille. Pour galvaniser les troupes, Patrocle, l'ami intime d'Achille, emprunte les armes de ce dernier et ainsi vêtu, lance un vaste assaut contre Troie. Dans la bataille, Hector, fils aîné de Priam, roi de Troie, prendra la vie de Patrocle. En proie au désespoir, Achille jure de venger son ami et de tuer Hector...