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Le Soûtra de l’Eveil parfait (VII-VIIIe siècle) et le Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule (VIe siècle) sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur les écoles du Chan (Zen) et de l’Ornementation fleurie (Avatamsaka).
Le Soûtra de l’Eveil parfait expose au cours de dialogues entre le Buddha et douze bodhisattva autant d’approches différentes de l’éveil, depuis la première et la plus éminente, celle de l’accès subit, jusqu’aux méthodes graduelles. Le Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule est un écrit de synthèse des idées majeures du Grand Véhicule et plus particulièrement de l’école idéaliste (Vijñanavada). Il présente différentes formes d’éveil comme autant de saisies d’une même réalité, qui résultent de différences de compréhension ou de pureté des esprits des êtres.