L'éveil du chimpanzé
Les autres m'attendaient depuis des semaines. Ils m'ont expliqué qu'il m'avait fallu du temps, que j'avais été plus lent qu'eux. D'après eux, c'est bon signe, ça veut dire que je vais aller plus loin.
Les autres attendent que je leur dise ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils vont devenir. Que je leur trace la route.
Je ne m'en rendais pas compte, mais ils sont réellement autres. Différents de nous. Ceux qui nous regardent, de l'autre côté de l'eau. Leurs bras, leurs jambes sont nus, presque dépourvus de poils alors que sur leur tête, ils semblent ne pas s'arrêter de pousser. Certains disent que ce sont nos ancêtres morts, des esprits qu'il faut respecter. Sinon... sinon quoi ?
C'est peut-être cela que les autres attendent de moi. Ils veulent que nous, chimpanzés, prenions notre place aux côtés des signes aux bras nus. Mais peut-être faut-il voir plus loin ? Plutôt que les rejoindre, ne devrions-nous pas les remplacer ?
Je me suis éveillé il y a trois jours.
De retour en France, Laura et ses compagnons retrouvent un pays en proie à des événements incontrôlables. Pendant qu'ils tentaient en Amérique de contrer les projets de la WOFF, l'épidémie développant l'intelligence des mammifères et des oiseaux s'est généralisée. Menés par des chimpanzés, les pensionnaires des zoos déferlent dans les campagnes pour rejoindre une mystérieuse République animale qui vient d'émerger. Les vaches et les porcs tentent de survivre à la disparition des élevages alors que les chiens se déchirent entre factions adverses. Bien que très organisés, les rats et les corneilles voient la contestation monter aussi dans leurs rangs. Dépassés, les hommes réagissent en ordre dispersé aux menaces qui pèsent sur cette Terre qui ne leur appartient plus...
Et si l'heure du partage du monde avait sonné ?
La conclusion de la fable scientifique qui interroge avec brio le rapport homme-animal, signée Jean-Baptiste de Panafieu.